MARIANNE PLETSCHER


Amnésie et bonheur?

à propos de personnes atteintes de démence et de leur entourage

[Titre original:  Glück im Vergessen? + Kurzfilm Glück hat viele Gesichter]

Suisse 2010, Digi-Beta, DVD, couleur, 50 min.

 

Au prime abord, la démence fait peur. Cependant, les personnes atteintes de démence peuvent vivre dans la dignité, elles peuvent tout à fait jouir d’une bonne qualité de vie, être même heureuses.

Pour beaucoup, ceci est impensable. Que des proches qui soignent des patients déments puissent même vivre des moments heureux, ceci semble encore plus inimaginable. Le film sensible de Marianne Pletscher montre que le bonheur dans ces conditions est possible, si les personnes sont soutenues en conséquence.

Au centre du film se trouvent des malades atteints de démence et leur partenaire qui sont suivis à la clinique Memory du Waidspital de Zurich. Grâce à un diagnostic précoce et un traitement adéquat, ils peuvent mener longtemps une vie agréable, une patiente peut même encore conduire une voiture, un autre a appris à utiliser internet malgré la démence. Le film montre aussi qu’il n’est pas nécessaire que les patientes et patients avec une démence avancée entrent rapidement dans une maison de retraite, pour autant qu’un bon accueil de jour ou de nuit prenne le relais. Les malades et leurs proches qui, sans aide, seraient complètement débordés peuvent ainsi jouir encore de bonheur partagé. En dernier, le film montre de façon impressionnante que même dans une structure de soins continuellement protégée, il existe encore une qualité de vie et quelque chose ressemblant à du bonheur, si la maison a suffisamment de personnel et est bien menée. Ceci est le cas au Pflegezentrum régional de Baden.

RéalisationMarianne Pletscher
ScénarioMarianne Pletscher
CaméraPeter Ramseier
SonPeter Conrad, Ruedi Gujer
MontagePamela Myson
CollaborationMischung Esther Heeb
Durée50 min.
FormatDigi-Beta, DVD
Format tournageXDCam
Versions disponiblesschweizerdeutsch
hochdeutsch
Vente DVD/vidéoSF-Shop  [Commande]
ProductionRedaktion DOK, Schweizer Fernsehen SRF, Zürich, Postfach 8052 Zürich
www.dok.sf.tv, +41 44 305 58 60
Droits mondiauxInfo: Marianne Pletscher
Distribution en SuisseInfo:
Marianne Pletscher, Hardturmstrasse 301, 8005 Zürich
Tel. +41 044 271 88 83 / +41 79 654 59 14
E-mail: info@mariannepletscher.chEnvoyez un messagewww.mariannepletscher.ch
Distribution internationaleTelepool, Schweizer Fernsehen SF, Postfach, 8052 Zürich Tel +41 44 305 69 69 telepool@telepool.ch
Diffusion TV3,3,.2009, 20.00 DOK
4.3. 2009 11. 00 DOK
3sat ca 2 Monate später